Un appartement ou une maison bien équipé en outillage permet de vivre son quotidien avec plus de facilité. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière. Soyez malin et équipez-vous seulement des produits indispensables pour pouvoir réaliser toutes sortes de travaux chez vous. Vous aurez ainsi la liberté d’effectuer les travaux et réparations du quotidien.
De manière générale, il existe de nombreux outils pratiques à avoir chez soi, en fonction de vos besoins et de vos compétences. Que ce soit les outils de base comme le marteau ou le tournevis ou du matériel spécialisé dans la plomberie, nous vous donnons des conseils pour être bien équipé.
Les outils indispensables pour la plomberie
Avoir de l’outillage spécialisé pour la plomberie, c’est s’offrir la possibilité de résoudre facilement et sans tarder bien des soucis. Voici une sélection non exhaustive des principaux outils.
De multiples clés
Une clé à molette ajustable est essentielle pour serrer et desserrer les raccords et les écrous de différentes tailles. Clé à pipe ou clé à lavabo sont indispensables à posséder. Ces clés sont spécialement conçues pour les tuyaux et les raccords de plomberie. Elles offrent une meilleure prise et facilitent le serrage et le desserrage.
La clé à siphon est utilisée pour démonter et remonter les siphons des éviers et des lavabos. Elle permet d’accéder aux tuyaux et aux raccords encombrés. Une clé à décharge électrique peut être utile pour desserrer rapidement les raccords difficiles à défaire à la main. Enfin, si vous avez besoin de courber des tuyaux en cuivre ou en métal pour les ajuster à une forme spécifique, une clé à cintrer est nécessaire.
Pour les tuyaux et les joints
Pour des joints performants, c’est-à-dire bien hermétiques, ne lésinez pas : joints plats, joints toriques, ruban d’étanchéité… À chacun son usage, les fuites seront ainsi bien prévenues.
Un coupe-tube permet de couper proprement des tuyaux en cuivre ou en plastique sans les écraser ni les déformer. Après avoir coupé des tuyaux, l’ébavureur permet d’enlever les bavures et les arêtes pour obtenir une surface lisse et propre. Vous pourrez aussi être amené à souder, des tuyaux en cuivre notamment. Il vous faudra alors être équipé d’une lampe à souder ainsi que de tout le matériel de protection nécessaire à son utilisation.
Les outils pour le débouchage
Déboucher des conduits et canalisations représente une part importante des travaux à effectuer en urgence. Une ventouse de plombier ou un furet déboucheur feront donc partie des outils indispensables à avoir chez soi.
De même que, comme nous l’évoquions en introduction, les outils pour les réparations simples comme la colle tout-usage, le ruban adhésif résistant (comme le ruban adhésif toilé) et les clous et vis de différentes tailles seront toujours utiles en cas d’autres travaux. N’oubliez pas d’adapter cette liste en fonction de vos besoins spécifiques. Si vous avez des compétences particulières dans des domaines comme la menuiserie, la plomberie ou l’électricité, vous pourriez également avoir besoin d’outils plus spécialisés pour ces tâches.
Ainsi équipé, vous ne craindrez plus de voir survenir les petits accidents de plomberie et pourrez intervenir sans attendre qu’un professionnel vienne vous dépanner.