Avant l’arrivée de l’hiver, il peut être judicieux de faire rénover ou changer son système de chauffage. En effet, un appareil défectueux peut rapidement altérer le confort de vie des habitants d’un logement, mais également engendrer des coûts énergétiques supplémentaires. De plus, un appareil vétuste peut par ailleurs polluer l’environnement à cause des gaz rejetés dans l’air. Un dispositif permet d’allier économie d’énergie, confort de vie et écologie. Il s’agit de la pompe à chaleur.
Comment installer une pompe à chaleur ?
Installer une pompe à chaleur n’est pas un acte anodin. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un installateur pompe à chaleur. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la pose de ce dispositif. Cependant, privilégiez un installateur thermique certifié. Il saura vous guider et vous proposer les meilleures options selon vos envies et vos besoins. De plus, il est impératif que votre artisan ait la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous souhaitez bénéficier des aides proposées par l’État telles que la prime énergie ou Ma PrimRénov’.
L’installation d’une pompe à chaleur est estimée entre 2 jours et une semaine, en fonction du travail à effectuer et de l’aménagement à faire pour installer le module intérieur et extérieur.
Pompe à chaleur : définition et fonctionnement
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage réputé pour être écologique et économique. Elle permet de chauffer un logement dans son ensemble. Dans certains cas, ce dispositif permet aussi de délivrer de l’eau chaude.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage utilisant l’énergie naturelle et renouvelable issue des éléments qui l’entoure (eau, terre, air). Cette énergie naturelle va être transformée en énergie thermique afin de chauffer l’habitation. Pour cela, un premier module doit être placé à l’extérieur du bâtiment, idéalement dans le jardin. Il récupérera les calories présentes à l’extérieur pour les transformer en chaleur. Un deuxième module est installé à l’intérieur de l’habitat et est relié au réseau de chauffage (radiateurs, planchers chauffants en fonction de votre installation) et diffusera la chaleur dans tout le logement. À savoir qu’il existe plusieurs types de pompe à chaleur en fonction de vos besoins :
- La pompe à chaleur air/air qui récupère les calories présentes dans l’air par le biais du module installé à l’extérieur
- La pompe à chaleur air/eau qui récupère également les calories présentes dans l’air, mais qui permet de redistribuer l’énergie dans le système d’eau du logement et ainsi permettre aux habitants d’avoir de l’eau chaude
- La pompe à chaleur sol/eau qui récupère les calories provenant du sol pour les redistribuer ensuite dans le système de chauffage
- La pompe à chaleur eau/eau qui récupère les calories dans les nappes phréatiques pour les redistribuer dans le système de chauffage ou d’eau du logement
Il existe également des pompes à chaleur dites réversibles afin de chauffer un logement l’hiver, mais également de le rafraîchir l’été, tel un climatiseur.
Les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage
Comme tout équipement, ce système de chauffage comporte de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant de vous lancer dans son installation.
Les avantages de la pompe à chaleur
Ce dispositif a des avantages non négligeables. En voici les principaux :
- Une homogénéité dans la distribution de la chaleur : avec les PAC, toutes les pièces de votre logement seront à la même température.
- Une faible consommation d’énergie : la pompe à chaleur consomme peu d’énergie contrairement aux autres installations de chauffage. De quoi faire baisser votre facture à la fin de l’année.
- Un dispositif totalement autonome : la pompe à chaleur chauffe très rapidement. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper a contrario d’une cheminée par exemple.
- Une installation éligible aux aides de l’État : si vous souhaitez faire poser une pompe à chaleur dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État
Les inconvénients de la pompe à chaleur
Avant de faire installer votre pompe à chaleur, il est important de connaître les quelques points négatifs liés à son utilisation :
- Une nuisance sonore potentielle : en fonction du modèle choisi, le module extérieur peut faire du bruit et générer des nuisances sonores pour les voisins ou pour les habitants du logement. N’oubliez pas de vérifier le nombre de décibels émis avant votre achat. Néanmoins, ces modèles tendent de plus en plus à disparaître au profit de produits beaucoup plus silencieux et discrets.
- Des performances liées aux températures extérieures : si vous habitez dans une région très froide, votre pompe à chaleur risque d’avoir un faible rendement. Il faudra alors penser à investir dans un chauffage d’appoint pour les hivers très rudes.
- Avoir un espace suffisant pour placer son unité extérieure : en plus d’être éloignée des voisins, l’unité extérieure doit être située idéalement au soleil et à l’abri du vent.